COMMENT FAIRE DES SPIRITUEUX

Comment fabriquer du whisky artisanal

Tout d’abord, vous avez besoin d’une base, c’est-à-dire d’une céréale : maïs, blé ou orge. Vous pouvez même utiliser un mélange de plusieurs grains.

La meilleure base est le maïs en raison de sa teneur élevée en sucre.

Une fois que le maïs est broyé, il doit être cuit à une température très élevée pour convertir l’amidon en sucre. 

Une fois que le maïs est cuit et broyé, il faut attendre que la température de la mouture baisse et ajouter la levure (sinon, les ferments meurent) et laisser fermenter pendant quelques jours.

Au début, le goût passera du plus sucré au plus acide. Cela indique que tout le sucre du maïs se transforme en alcool.

Ensuite, nous le passons dans l’alambic pour la distillation, nous le mettons sur le feu et nous nous assurons qu’il atteigne 80º Celsius (si vous achetez l’alambic, assurez-vous qu’il est équipé d’un thermomètre), car c’est à cette température que l’alcool s’évapore.

À cette température, l’alcool se transformera en vapeur qui passe dans le condensateur, se refroidit et nous avons du whisky.

Les premiers millilitres qui se sont évaporés avant cette température doivent être jetés (c’est du méthanol) car ils peuvent être potentiellement dangereux et gâcheraient le goût du whisky car ils ont un goût désagréable. 

La dernière étape consiste à le laisser vieillir dans un tonneau, de sorte que l’alcool absorbe les qualités du bois telles que les notes de chêne ou de cèdre.

Comment faire de la liqueur de noix

La liqueur de noix est l’une des plus délicieuses en raison de sa saveur agréable et particulière de la noix. Elle est idéale pour la boire seule bien fraîche ou avec un glaçon, et convient également pour créer et expérimenter de nouveaux cocktails et desserts. 

Ingrédients:

  • 300 ml d’eau-de-vie
  • 20 noix
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 clou de girofle
  • Sirop de sucre (75 g de sucre, dans une casserole ajoutez 75 ml d’eau et lorsque ça bout, commencez à ajouter le sucre, remuez avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit dissous, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante).

Préparation:

Dans un bocal en verre, ajoutez les noix propres et hachées, la gousse de vanille, également ouverte et coupée en plusieurs morceaux, le bâton de cannelle en morceaux et le clou de girofle.

Versez l’eau-de-vie, fermez et laissez macérer dans un endroit sombre et sec pendant 30 jours, en remuant tous les deux jours.

Après les 30 jours de macération, ouvrez le bocal et ajoutez le sirop de sucre, refermez le bocal et secouez un peu, remettez-le

 là où il macérait pendant encore 8 jours.

Une fois ce délai écoulé, filtrez-le, si nécessaire, plusieurs fois.

Et voilà ! Profitez de la fantastique Liqueur de Noix que nous avons préparée.

Comment faire de la liqueur de menthe maison

La liqueur de menthe est utilisée depuis des siècles comme digestif ou à des fins médicinales. Tout le monde sait que la menthe contient une grande quantité d’antioxydants et de menthol, ce qui en fait un décongestionnant naturel.

Ingrédients :

  •     500 ml d’eau-de-vie
  •     Environ 2 tasses de menthe avec tige
  •     5 graines d’anis étoilé
  •     1 morceau de zeste de citron
  •     Sirop de sucre (un verre de sucre, dans une casserole ajoutez un verre d’eau et lorsque ça bout, commencez à ajouter le sucre, remuez avec une cuillère jusqu’à ce que le sucre soit dissous, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante).

Préparation :

Lavez la menthe et coupez-la en petits morceaux. Mettez dans un bocal en verre la menthe, le zeste de citron, l’anis étoilé et l’eau-de-vie. Fermez et laissez reposer dans un endroit ensoleillé pendant 12 à 14 jours en remuant tous les jours. Une fois macéré, filtrez-le et ajoutez le sirop de sucre, en quantité égale à celle de la macération de menthe, remuez avec une cuillère pour mélanger. Il est prêt, mais il est conseillé de le laisser reposer une autre semaine. Si vous voulez lui donner une couleur verte, vous pouvez en profiter pour ajouter des plantes vertes séchées que nous avons à votre disposition, et une fois la semaine passée, filtrer à nouveau et décorer avec quelques feuilles de menthe.

Si vous le mettez également dans une jolie bouteille en verre avec quelques feuilles de menthe, cela donnera un bel effet.

Profitez-en ! 

Recette de liqueur de café galicienne

Recette de ma grand-mère

Ingrédients :

  •     1 litre d’eau-de-vie
  •     1 verre d’eau
  •     75 g de café moulu (sans mélange)
  •     600 g de sucre
  •     Écorce d’orange
  •     Une pincée de muscade
  •     Une branche de verveine citronnelle

Préparation :

    Faites macérer le café moulu dans l’eau-de-vie, laissez reposer pendant 24 heures dans un endroit frais, à l’abri de la lumière du soleil.

    Faites bouillir l’eau avec le sucre, puis ajoutez l’écorce d’orange, la muscade et la verveine citronnelle. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 à 4 minutes.

    Éteignez le feu et laissez refroidir.

    Une fois le sirop refroidi, mélangez-le avec l’eau-de-vie déjà macérée, puis filtrez.

    Selon les résidus de café moulu observés, il peut être nécessaire

 de filtrer une deuxième fois.

    Laissez reposer et il est prêt à être dégusté. 

Cette liqueur conserve l’intensité de la saveur de l’eau-de-vie, vous pouvez donc ajouter plus de sucre et de vanille si vous souhaitez l’utiliser en accompagnement de desserts. Il existe également d’autres variantes, vous pouvez même ajouter une pincée d’anis étoilé à cette recette.

Recette de liqueur aux herbes maison 

Préparation :

    Tout d’abord, prenez un litre d’eau-de-vie de marc et mettez-le dans un récipient en verre hermétique.

    Ensuite, ajoutez les herbes et laissez-les macérer pendant environ deux mois.

    Préparez le sirop de manière traditionnelle en faisant bouillir une tasse d’eau avec une tasse de sucre. Cette liqueur est principalement basée sur les herbes, qui doivent prédominer avec leurs arômes et leurs saveurs.

    Une fois ce délai écoulé, filtrez l’alcool avec les herbes et mélangez-le avec le sirop.

    Laissez reposer cette préparation pendant au moins deux semaines, puis embouteillez-la.