À PROPOS DU CUIVRE

Alambics en cuivre
Fabriqués artisanalement

Nos alambics sont fabriqués à la main dans de petits ateliers spécialisés dans le cuivre. Ils sont composés à 100% de ce métal, à l’exception des poignées qui sont en laiton.

La soudure est réalisée en étain ou en laiton (sans plomb) et peut comporter des rivets décoratifs, ce qui rend ces alambics adaptés à un usage alimentaire. Les parois ont une épaisseur variant entre 0,6 mm et 1,0 mm en fonction de la taille, et sont martelées à la main pour une meilleure solidité. Le fond est plus épais, également en fonction de la taille.

Tous les alambics ont la même fonction, qui est de distiller, et chacun d’entre eux peut être utilisé pour distiller des plantes ou des matières fermentées et produire des alcools. Les différents modèles peuvent faciliter ou améliorer la production de certains produits, tels que les alambics à colonne ou les alambics spéciaux pour les plantes aromatiques, qui permettent de séparer les plantes de l’eau, car elles ne doivent jamais être en contact. Ces alambics sont largement utilisés dans la cosmétique naturelle, car ils permettent de produire des huiles essentielles et des hydrolats, des produits très utilisés à la fois en cosmétique biologique (savons, crèmes, etc.) et en médecine naturelle, massages ou aromathérapie.

Les alambics sont composés d’une chaudière (également appelée «pota» ou «olla») avec un chapiteau ou un «capacete», reliée par un col de cygne à un bidon muni d’un serpentin, qui remplit la fonction de refroidisseur ou de condenseur, à l’exception de l’alquitara, qui a une conception différente avec une cagoule où l’eau est déposée et qui sert de refroidisseur.

Alambic classique :

Ce modèle est le plus vendu et connu pour sa forme de poire. Traditionnellement utilisé pour la production d’eau-de-vie et de liqueurs, il est aujourd’hui également utilisé pour la distillation de plantes afin de produire des huiles essentielles et des hydrolats.

Alambic à colonne :

Ce modèle est largement utilisé aujourd’hui pour la production d’huiles essentielles et d’hydrolats, produits très utilisés dans la fabrication de cosmétiques naturels. Il se distingue du précédent par l’ajout d’un récipient en forme de colonne ou de tour, qui est perforé à sa base, ce qui permet de séparer clairement la zone de l’eau de la zone où les végétaux sont déposés, car ils ne doivent pas être en contact.
Alambic à fermeture à eau :

Cet alambic se distingue du modèle traditionnel par l’ajout d’une gouttière dans la fermeture, qui est remplie d’eau pour sceller la jointure entre le chapiteau et la chaudière, évitant ainsi les fuites de vapeur.
Alambic à bain-marie :

Ce modèle est le plus robuste de tous.

Il se distingue des précédents par le fait que la chaudière est double et que l’espace entre les deux parois est rempli d’eau. Il est largement utilisé pour la distillation de liquides.
Alquitara :

Cet alambic est plus couramment utilisé dans certaines régions du nord de la péninsule. Il est plus ancien et plus lent, mais permet un meilleur rendement. Un autre avantage est qu’il occupe moins d’espace et que le chapiteau remplit une double fonction, car lorsqu’il est rempli d’eau, il sert également de refroidisseur et de condenseur.

Le cuivre en cuisine
Cuisiner à feu doux

Le cuivre a une conductivité thermique considérablement plus élevée que les autres métaux couramment utilisés en cuisine. Grâce à cette capacité, la chaleur est répartie uniformément sur toute la surface de la casserole, évitant ainsi la formation de points plus chauds que d’autres, ce qui aide à prévenir les brûlures ou les aliments qui collent facilement.

Une autre caractéristique intéressante du cuivre est sa capacité antimicrobienne ; les bactéries, les levures et les virus meurent rapidement au contact des surfaces en cuivre. C’est pourquoi l’utilisation de récipients en cuivre pour stocker les aliments est optimal. Cependant, il faut faire attention aux aliments acides, il serait donc préférable de ne pas cuire trop longtemps des aliments très acides (sauces tomate, vinaigrettes, sauces contenant du yaourt, etc.) car cela peut provoquer de l’oxydation du cuivre, entraînant l’apparition de vert-de-gris, qui peut avoir des effets toxiques potentiels.

Le cuivre en pâtisserie

Le cuivre non revêtu est idéal pour les préparations sucrées (confitures, sucreries, chocolat, etc.), c’est pourquoi les ustensiles sans revêtement disponibles sur le marché sont généralement des poêles à caramel, des bols à confiture ou le classique bol, un ustensile imbattable pour monter les blancs d’œufs.

Comment éviter l’oxydation des casseroles

Pour éviter que le cuivre ne s’oxyde, il est nécessaire de le nettoyer correctement en suivant la méthode traditionnelle : avec du jus de citron ou du vinaigre, un peu de sel fin et une éponge douce. Frottez bien la casserole avec le mélange de sel et de citron, rincez abondamment à l’eau chaude et procédez à un séchage minutieux.
Réglementation sur le cuivre
Ce que nous devons savoir

Le cuivre est un matériau sûr et légalement utilisé pour les aliments. Cependant, il est nécessaire de le nettoyer soigneusement et de bien connaître les propriétés et les incompatibilités de ce métal afin de l’utiliser en toute sécurité dans notre cuisine (veuillez consulter les liens joints qui le confirment).

Le chef du service de sécurité alimentaire de la Xunta de Galicia, José Ángel Viñuela, citant le décret royal de 1990, déclare que «l’utilisation du cuivre et de ses alliages est explicitement

autorisée». Selon le règlement de l’UE, la réglementation spécifique de chaque pays a le dernier mot. «En vertu de la loi, personne ne peut interdire à un cuisinier de poulpe de cuisiner dans du cuivre», affirme M. Viñuela. «La rouille ne se forme pas du jour au lendemain si le nettoyage est efficace», ajoute-t-il, «le problème n’est pas les casseroles, mais le manque d’hygiène», déclare-t-on à la Xunta. C’est pourquoi la Xunta a infligé des amendes pour les conditions de travail et de lavage des plats en bois et des ustensiles dans la rue. «Le problème n’est pas l’utilisation du cuivre, mais le manque de propreté typique d’une autre époque». De plus, les surfaces en cuivre et leurs alliages éliminent les bactéries, les champignons et les virus, et le cuivre est un oligo-élément essentiel dont nous avons besoin quotidiennement.

Lorsque le cuivre est utilisé avec des aliments acides, l’ustensile prend une couleur verdâtre et peut avoir des effets toxiques potentiels. Dans le même temps, le cuivre a la capacité d’éliminer les champignons, les bactéries et les virus. Dans cette perspective, il est recommandé de nettoyer minutieusement les ustensiles en cuivre après utilisation.