L’anis (ou anis vert) est une plante herbacée aromatique annuelle, originaire des régions chaudes et tempérées. Elle a une tige dressée ramifiée de couleur verte qui peut atteindre une hauteur de 60 centimètres. Ses fleurs sont petites et blanches, et son fruit est un grain sec de couleur marron.

Il est originaire de l’est de l’Europe et du Moyen-Orient. Aujourd’hui, Séville et Cordoue sont les deux principaux centres de production de cette graine.

Propriétés

L’anis est une plante médicinale largement utilisée pour lutter contre les problèmes de digestion et d’acidité, car elle possède des propriétés carminatives, antispasmodiques et antibactériennes.

De plus, cette plante a la capacité de réduire les effets de la fermentation des aliments dans l’intestin. Par conséquent, elle peut être utilisée pour soulager les troubles causés par l’accumulation de gaz intestinaux.

L’anis possède également des propriétés galactogènes, qui peuvent aider à stimuler la production de lait pendant l’allaitement. De nombreux spécialistes recommandent également l’utilisation de l’anis pour réduire le taux de sucre dans le sang et atténuer les bouffées de chaleur pendant la ménopause (il est toujours préférable de consulter un médecin avant son utilisation).

Huile essentielle d’anis

La partie la plus utilisée de l’anis est principalement sa graine. Il est courant de les ajouter aux aliments ou de les consommer sous forme de tisane. De plus, il est également possible de se procurer et d’utiliser de l’huile essentielle d’anis, qui est largement utilisée dans les produits cosmétiques et la parfumerie.

L’huile essentielle d’anis, également connue sous le nom de matalahúga, est obtenue par distillation à la vapeur de la plante Pimpinella anisum, également connue sous le nom d’anis vert.

Voici quelques-unes de ses utilisations et bienfaits potentiels :

Anti-âge : L’huile essentielle d’anis contient des terpènes, des flavonoïdes et des acides gras. Bien que ses utilisations traditionnelles soient davantage liées à ses propriétés expectorantes ou antiseptiques, sa capacité à réduire les rides d’expression fait qu’elle est incluse dans les produits cosmétiques les plus récents. C’est le cas des contours des yeux, et lorsqu’elle est combinée avec de l’huile d’argan, elle offre de véritables résultats anti-âge.

Analgésique : L’huile essentielle d’anis peut également être utilisée comme relaxant musculaire et apaisant. Pour cela, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’anis avec un peu d’huile d’amande et massez la zone concernée.

Décongestionnant : En raison de son odeur intense, cette huile est largement utilisée en aromathérapie pour soulager la toux et la congestion nasale. Pour cela, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’anis dans un bol d’eau bouillante et inhaler la vapeur.

Ciclo menstrual: L’huile essentielle d’anis vert est largement utilisée en aromathérapie pour réguler les hormones féminines et réduire les douleurs menstruelles, soulageant également les symptômes de la ménopause.

Antiseptique naturel: Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle d’anis peut être utilisée pour nettoyer, guérir ou protéger les plaies, les lésions et les infections cutanées.

Soin des cheveux: L’huile essentielle d’anis est largement utilisée pour les soins capillaires. Elle est utilisée pour revitaliser le cuir chevelu, lutter contre les pellicules et donner douceur et brillance aux cheveux abîmés ou secs, ainsi que pour éliminer les pointes fourchues.

Contre-indications

Bien que l’anis ait été utilisé pendant des siècles comme remède naturel pour de nombreuses affections et soit considéré comme un ingrédient sûr à consommer, il est conseillé de prendre certaines précautions. Par conséquent, si vous avez des doutes avant de l’utiliser, nous vous conseillons de consulter un professionnel.

N’oubliez pas que vous pouvez trouver plus de contenu sur ces huiles essentielles et d’autres sur nos réseaux sociaux. FACEBOOK et INSTAGRAM. Suivez-nous !