Commençons par le commencement. L’huile essentielle d’azahar, également appelée néroli, est obtenue par distillation à la vapeur des fleurs de l’oranger amer. Bien qu’il s’agisse d’une huile originaire d’Italie, d’où son nom, on peut également la trouver dans certaines régions de France ainsi que dans le nord de l’Afrique (Maroc, Tunisie et Égypte).

Le mot «azahar» vient du latin et signifie «fleurs», donc, comme son nom l’indique, cette huile a une agréable odeur. Une essence intense qui a été initialement utilisée comme parfum et pour l’hygiène féminine.

Pour quoi l’huile essentielle d’azahar est-elle indiquée ?

Si nous parlons d’azahar, nous parlons de calme et de tranquillité. L’une de ses propriétés thérapeutiques les plus significatives est son effet apaisant, relaxant et sédatif. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression et même les troubles du sommeil.

Son utilisation est également indiquée sur la peau, car elle possède des propriétés bénéfiques pour apaiser les peaux irritées, rougies ou craquelées.

Cette huile peut être utilisée de différentes manières. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau, l’inhaler par voie nasale (en sentant un mouchoir imprégné de cette huile) ou la prendre par voie orale. Mais attention, bien que l’huile essentielle d’azahar puisse être ingérée, il faut le faire en petites doses. 2 à 4 gouttes diluées ou une goutte sous la langue seront suffisantes.

La réponse de grand-mère

L’utilisation de l’huile essentielle d’azahar est infinie, mais nous voulons vous révéler quelques astuces infaillibles, de celles que les grands-mères utilisaient autrefois. Des astuces de toujours !

Si vous souhaitez l’utiliser pour lutter contre la dépression, l’anxiété ou si vous souffrez de palpitations cardiaques, vous pouvez en mettre quelques gouttes sur votre poignet. Au fil des semaines, vous remarquerez une amélioration.

Vous pouvez également inhaler le flacon lorsque vous en ressentez le besoin, cela vous aidera à vous calmer. Cette astuce vous aidera également en cas d’insomnie.

Votre cuir chevelu est-il abîmé ? Si vous ressentez des démangeaisons ou des irritations, l’azahar sera votre allié. Mélangez-le avec votre shampooing.

Vous pouvez également l’utiliser sur les cuticules lorsqu’elles sont rouges ou abîmées. Une goutte et un léger massage suffiront.

Enfin, sachez que si votre peau est irritée, endommagée et fissurée, cette huile vous aidera à la réparer. De plus, elle convient aux peaux sensibles.

Avant utilisation

Avant d’utiliser l’huile essentielle d’azahar, nous vous recommandons de tester une goutte sur une zone de votre corps. Cela vous permettra d’éviter d’éventuelles allergies.

D’autre part, bien qu’il soit vrai que cette huile convient même aux femmes enceintes, nous vous recommandons de consulter votre médecin si tel est votre cas.

Son utilisation est déconseillée aux personnes asthmatiques.