La sarriette (Satureja montana) appartient à la famille des Lamiacées. Cette plante est originaire du bassin oriental de la Méditerranée.

La sarriette a une apparence similaire au thym. Il s’agit d’un petit arbuste semi-ligneux pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Elle pousse de manière abondante et spontanée, formant des buissons luxuriants, très aromatiques et d’aspect similaire au thym.

La sarriette était déjà utilisée dans l’Antiquité dans certains endroits, comme Rome ou la Grèce, pour ses propriétés aphrodisiaques.

Son huile essentielle est très utile pour lutter contre certaines infections et la fatigue, car elle stimule l’organisme et le système immunitaire.

Huile essentielle de sarriette

L’huile essentielle de sarriette est extraite par distillation à la vapeur des tiges et des feuilles de la Satureja montana. Cette huile se caractérise par sa couleur jaune pâle et son odeur pénétrante avec une touche épicée.

Parmi les principales propriétés de l’huile de sarriette, on peut souligner :

  • Antibactérienne, antifongique et anti-infectieuse.
  • Stimule la circulation sanguine, astringente, aide le système immunitaire.
  • Aphrodisiaque, revigorante.
  • Répulsif naturel contre les insectes.

Grâce à ses propriétés, l’huile essentielle de sarriette est utilisée dans le domaine de la médecine naturelle, de la cosmétique, de la parfumerie et de l’aromathérapie.

Avantages

  • Combat les infections fongiques.
  • Prévient les infections intestinales grâce à ses propriétés antibactériennes.
  • Utilisée comme antiseptique pour combattre les infections de la gorge.
  • Soulage les inconforts causés par les gaz.
  • Stimule l’appétit.
  • Prévient la diarrhée et ses troubles, et agit contre les parasites.
  • L’huile de sarriette est utilisée comme tonique expectorant dans les infections respiratoires (asthme, bronchite, douleurs bronchiales).
  • Un bon répulsif contre les insectes.
  • Aide à éliminer les inflammations causées par les piqûres.

Recommandations

L’huile essentielle de sarriette peut être utilisée comme huile de traitement sur la peau, mais nous recommandons de la diluer car il s’agit d’une huile assez forte. Pour ce faire, nous recommandons d’ajouter quelques gouttes de cette huile à une huile de base porteuse, comme l’huile de calendula.

Pour la consommation, il convient de mélanger l’huile essentielle avec de l’huile d’olive ou une autre huile végétale, en utilisant seulement 2 gouttes, ou elle peut également être combinée avec du miel.

En ce qui concerne son utilisation en aromathérapie, vous pouvez mettre 2 ou 3 gouttes dans le diffuseur aromatique et laisser l’odeur se diffuser dans toute la pièce.

Précautions

Elle peut causer des irritations cutanées, nous recommandons de faire un test allergique avant utilisation.

Ne pas utiliser pendant la grossesse.

Tenir hors de portée des enfants.

Conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.

Ne pas appliquer directement sur la peau, l’utiliser toujours diluée dans une huile porteuse ou d’autres supports valides.

Éviter le contact avec les yeux et ne pas appliquer dans les oreilles, le nez et les zones anales ou génitales.

Très volatile, bien refermer le flacon après utilisation.

Cette huile n’est pas recommandée pour une utilisation dans les brûleurs ou diffuseurs d’essences.

N’oubliez pas de nous suivre sur FACEEBOOK et INSTAGRAM pour vous tenir au courant des propriétés d’autres plantes et curiosités.