Aujourd’hui, nous allons vous parler de la cannelle, l’une des épices les plus anciennes que nous connaissons. En fait, cette épice était déjà utilisée en 2500 av. J.-C. par les Chinois, et à l’époque, la cannelle était plus précieuse que l’or. Pour vous donner une idée de sa valeur, seuls les prêtres de l’ancienne Arabie pouvaient l’utiliser pour leurs offrandes religieuses. Le premier bouquet était offert au soleil, et le second était utilisé pour allumer le feu où seraient sacrifiées des offrandes aux dieux.

Description de la cannelle

La cannelle provient de l’écorce du cannelier, un arbre tropical à feuilles persistantes originaire du Sri Lanka, qui dégage une résine aromatique riche en fer.

Il existe plusieurs types de cannelle, les plus populaires étant la cannelle de Ceylan et la cassia. Cependant, on trouve également la cannelle de Saigon et la cannelle de Korintje.

Voyons quelques-unes de leurs différences :

Cannelle de Ceylan: Également connue sous le nom de cannelle originale, c’est pour beaucoup de personnes la plus haute qualité. Elle se distingue par sa couleur beaucoup plus claire, sa texture et sa saveur douces.

Cannelle cassia: Ce type de cannelle se distingue par sa couleur brune avec de légères touches de rouge. Elle a une forme en spirale, ce qui la rend souvent utilisée dans divers types de décorations.

Bien qu’il s’agisse de la cannelle la moins saine que l’on puisse trouver en raison de sa teneur élevée en coumarine, c’est celle qui se vend le plus dans le monde entier en raison de son utilisation populaire en médecine chinoise.

Cannelle de Korintje: Il s’agit d’une cannelle similaire à la cassia, mais sa couleur est brun rougeâtre et son goût est légèrement plus épicé. Elle contient également des niveaux élevés de coumarine.

Cannelle de Saigon: Elle est également connue sous le nom de cannelle vietnamienne et est considérée comme ayant le meilleur goût et arôme. Elle contient également des niveaux élevés de coumarine, qui peuvent être néfastes pour la santé.

Propriétés

Bien que la cannelle ne soit pas un ingrédient miraculeux pour combattre les maladies, elle possède des propriétés qui peuvent nous aider à améliorer notre santé. Parmi ces propriétés, on peut souligner ses effets anti-inflammatoires, antimicrobiens et antioxydants.

Huile essentielle de cannelle

De l’écorce du cannelier, on obtient l’huile essentielle de cannelle. Il s’agit d’une huile au parfum agréable, très savoureuse et contenant de nombreux composants bénéfiques.

Utilisations et bienfaits

Bain de bouche : Ajoutez une goutte d’huile essentielle de cannelle à un demi-verre d’eau et faites des gargarismes pendant une trentaine de secondes. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, ce bain de bouche laissera votre bouche fraîche et propre.

Assaisonnement des plats: Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cannelle pour apporter à vos plats sa touche sucrée et épicée si caractéristique.

Nettoyant naturel: Mettez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de cannelle dans une bouteille spray remplie d’eau et vous aurez votre propre spray de nettoyage rapide et efficace. Les propriétés de nettoyage naturel de l’huile de cannelle peuvent être utilisées sur différentes surfaces.

L’huile essentielle de cannelle de Chine est un puissant antiseptique, très efficace contre tous types d’infections. Bactéries, champignons, parasites responsables de la gastro-entérite, verrues, mycoses, vers et même l’acné.

Améliore la mémoire: L’odeur de l’huile essentielle de cannelle a un effet positif sur notre cerveau. Dans certains cas, cela peut nous aider à lutter contre l’épuisement mental, la fatigue, l’anxiété et à retrouver la mémoire.

Aphrodisiaque naturel: L’huile essentielle de cannelle possède des propriétés aphrodisiaques, elle est donc souvent utilisée pour les massages dans le but de stimuler le désir sexuel.

Recommandations:

Mettre trop d’huile essentielle de cannelle sur la peau peut causer des irritations. Il doit être utilisé mélangé avec d’autres huiles. Il se marie bien avec des mélanges où il ne représente qu’une petite partie de la formule.

Huiles essentielles avec lesquelles il peut être mélangé : Camomille allemande, clou de girofle, fenouil (en faisant attention au mélange de fenouil et de cannelle), essences d’agrumes, encens, géranium, autres huiles provenant d’épices et de thym.