Quand on parle de lavande, on pense immédiatement à son agréable odeur et à son utilisation comme désodorisant, que ce soit dans la voiture ou à la maison. Et oui, c’est une bonne utilisation, nous ne le nierons pas. Mais la lavande possède de nombreuses autres propriétés que vous aimeriez peut-être connaître.

D’où vient la lavande ? À quoi ressemble cette plante ?

La lavande appartient à la famille des Lamiacées et son nom générique est Lavandula. Elle est originaire de la zone nord du pays africain, mais on la trouve également dans les régions montagneuses de la zone méditerranéenne. Elle est à son meilleur en Provence. Cette plante est également cultivée dans d’autres régions montagneuses d’Angleterre et de Tasmanie.

Il s’agit d’une plante avec une couleur violette intense qui est également utilisée à des fins ornementales. Mais à partir de ses jolies fleurs, on peut extraire, par distillation, une huile essentielle aux multiples propriétés médicinales.

Comment peut-on utiliser la lavande ?

Comme nous l’avons mentionné, cette plante a une utilisation médicinale très intéressante, car elle contient plus de 150 composants actifs qui lui confèrent des effets anti-inflammatoires, analgésiques, antidépresseurs, antiseptiques, etc.

La lavande peut être infusée et consommée, bien que son utilisation la plus répandue soit sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat (moins concentré). Pendant les périodes les plus chaudes, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande à votre limonade maison pour profiter des effets dont nous avons parlé.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande ou l’hydrolat directement sur la peau, où elle a un effet apaisant. Son utilisation est même recommandée sur les yeux, les lèvres et les cheveux.

Les remèdes de grand-mère

La lavande est utilisée depuis des années comme remède maison pour de nombreux problèmes de santé.

Si vous avez du mal à vous endormir tous les soirs, nous vous recommandons d’utiliser cette plante, vous remarquerez rapidement son effet apaisant.

Les maux de tête et les migraines sont courants. Dans ce cas, la lavande est également une excellente solution lorsqu’elle est mélangée à de la menthe.

Vous souffrez d’allergies environnementales ? Les acariens resteront loin de vous si vous placez un sachet de lavande dans votre armoire ou vos tiroirs, car elle agit comme un répulsif.

Si vous souffrez d’alopécie, si vos cheveux ont tendance à devenir secs ou à se casser facilement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur vos cheveux. Vous remarquerez qu’ils s’hydratent et se régénèrent peu à peu.

En tant qu’adoucissant, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande sur les mains et les pieds coupés et crevassés. Elle fonctionne même comme un apaisant sur les irritations causées par les piqûres de moustiques estivales.

Enfin, mais non des moindres, son utilisation sur la peau du corps. Les peaux sujettes à l’acné, à la rosacée ou au psoriasis réagissent bien à l’huile essentielle de lavande. Même si vous avez la peau tendant à être grasse, c’est une bonne solution.