C’est curieux, oui, mais le terme «cedrus» vient de l’arabe et signifie «force». Le saviez-vous ? Peut-être lui a-t-on attribué ce nom en découvrant ses multiples propriétés pharmacologiques. Peut-être est-ce parce que le cèdre est un arbre fort, qui peut atteindre 900 ans d’âge.

La raison nous échappe, mais ce qui est certain, c’est que l’huile essentielle de cèdre répondra à vos attentes.

Le cèdre, la plante

Bien qu’il existe plusieurs types de cèdres, tous issus de la famille du cyprès, l’huile essentielle que nous utilisons à des fins médicinales, cosmétiques ou en aromathérapie est généralement extraite de la variété Cedrus Atlantica.

Cette espèce pousse dans de nombreuses régions du monde, grâce à sa résistance aux températures extrêmes, et son huile est obtenue par distillation à la vapeur de son écorce.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de cèdre ?

En raison de la période de l’année à laquelle nous approchons, il nous semble approprié de commencer par mentionner son utilisation pour repousser les insectes. Oui, il est vrai qu’il est efficace pour éviter leurs piqûres, mais aussi pour les tenir éloignés de la maison.

Et puisque nous parlons de son effet répulsif sur les moustiques, sachez qu’il est également efficace contre les mites. Placez une goutte imprégnée sur du coton à l’intérieur de la boîte dans laquelle vous allez ranger les vêtements de saison. Vous pouvez également en faire de même dans les tiroirs ou les armoires, et vous les éloignerez à la fois des vêtements et des meubles.

En ce qui concerne ses bienfaits personnels, sachez que le cèdre est étroitement lié à l’équilibre émotionnel. Cela est dû à sa connexion avec la terre. Il vous suffit de diffuser son arôme dans la pièce où vous souhaitez vous détendre.

Autrefois, il était utilisé pour la protection spirituelle, ce qui remonte à de nombreuses années.

En ce qui concerne ses utilisations sur la peau, il y en a plusieurs.

D’une part, il a un effet anti-âge. Vous le remarquerez si vous le mélangez avec votre crème quotidienne. D’autre part, il a un aspect antiseborrhéique, particulièrement indiqué pour les peaux sèches.

Les propriétés antiseptiques sont également présentes dans cette huile, ce qui fait que, lorsqu’elle est appliquée sur les plaies, elles guérissent plus rapidement.

Il est également utilisé en parfumerie, étant l’une des notes de fond utilisées.

Un autre usage qui peut être intéressant en cette période de l’année est qu’il nous aide à expectorer en cas de rhume. Il vous suffit de respirer du coton imprégné de quelques gouttes et vous le sentirez.

N’oubliez pas que vous pouvez trouver plus de contenu sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Et que nous met