Peut-être ne le saviez-vous pas, mais en Espagne, il y a plus de 15 000 km2 de terrain planté d’eucalyptus. Pour vous donner une idée, c’est comme si toute la Cantabrie et toute l’Asturie étaient entièrement couvertes d’arbres. Lorsque nous avons découvert cela, nous avons décidé d’approfondir un peu plus ses bienfaits médicinaux afin de pouvoir les partager avec vous, car dans notre section des distillats, nous proposons de l’huile essentielle d’eucalyptus. De plus, vous pouvez également le fabriquer vous-même si vous avez un alambic.
Huile essentielle d’eucalyptus
Ce produit est obtenu par distillation des pousses et des feuilles de l’espèce Eucalyptus Radiata, de la famille des Myrtacées.
L’utilisation de l’eucalyptus a été découverte par les Aborigènes d’Australie qui l’ont initialement utilisé pour soulager les symptômes de maladies plus graves telles que le paludisme. Les feuilles de cet arbre étaient utilisées pour prévenir ou améliorer les infections causées par des blessures.
Peu de temps après, en Europe, il a commencé à être utilisé pour soigner les rhumes et les grippes, ainsi que pour prévenir les infections dans les plaies et les piqûres d’insectes.
Aujourd’hui, il est reconnu que l’huile essentielle d’eucalyptus possède de nombreuses propriétés qui en font votre alliée parfaite contre les rhumes, la toux, l’asthme ou les bronchites légères.
Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus :
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’huile essentielle d’eucalyptus sera votre alliée dans la lutte contre les germes et les bactéries grâce à son effet antibactérien et antiseptique.
L’une de ses propriétés les plus connues est son action décongestionnante. Qui n’a jamais fait de vapeurs d’eucalyptus pour dégager le nez et la poitrine ?
Son arôme agréable et intense en fait également un stimulant, il est donc également recommandé pour favoriser la concentration.
Il sera également votre grand allié pour faire baisser la fièvre car il possède des propriétés antipyrétiques.
Ses propriétés analgésiques en font un remède approprié pour la douleur, il est utilisé pour les douleurs musculaires et même pour les maux de tête en les massant.
De plus, vous pouvez également l’utiliser comme déodorant naturel.
Précautions :
Son utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans et n’est pas non plus recommandée pour les femmes enceintes ou pendant la période d’allaitement.
Par ailleurs, ce produit ne doit pas être utilisé près des yeux et ne doit pas être ingéré.
N’oubliez pas que vous pouvez trouver plus de contenu intéressant sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.