Je pense que je ne me tromperais pas si je vous disais que la camomille est la plante médicinale la plus utilisée. Un remède maison pour de nombreux «maux» auquel nous avons tous recours dans différentes situations.

Si vous avez des problèmes d’estomac, de la camomille. Si vous avez un orgelet, de la camomille. Si vous avez des douleurs menstruelles, de la camomille. Même si vous voulez calmer les nerfs, de la camomille.

Mais allons-y étape par étape… Qu’est-ce que la camomille ? Quand a-t-elle commencé à être utilisée à des fins médicinales ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, la camomille est une plante. Son nom scientifique est Chamaemelum nobile et on la connaît également communément sous le nom de camomille. C’est une plante herbacée vivace originaire d’Europe.

Son utilisation remonte à l’Antiquité grecque et à l’Empire romain, mais elle est devenue un remède très répandu au Moyen Âge, où elle était déjà utilisée pour soulager les problèmes respiratoires ou digestifs, comme lotion, et même fumée dans une pipe.

Où pouvons-nous la trouver et comment la reconnaître ?

La camomille est présente dans tous les espaces verts de la péninsule et est particulièrement reconnaissable au printemps. Elle s’adapte mieux aux saisons chaudes avec des températures douces, mais elle pousse également dans des climats moins modérés.

Elle se caractérise par une tige pouvant atteindre 60 cm de hauteur et des fleurs blanches sur une couronne jaune. Mais attention ! Nous ne devons pas la confondre avec les marguerites, qui sont de taille plus petite et qui ont une odeur moins agréable que celle de la camomille.

Comment peut-on utiliser la camomille ? Quelles sont ses propriétés ?

La première chose qui vous vient peut-être à l’esprit est la camomille en infusion. Et il est vrai que c’est la façon la plus courante de la consommer, mais ce n’est pas la seule.

À partir des fleurs séchées de camomille, on prépare des infusions, tandis que les lotions peuvent également être faites avec les fleurs fraîches. Ces fleurs contiennent des terpénoïdes et des flavonoïdes, des phytonutriments responsables de leurs propriétés.

On peut également la trouver sous forme d’huile essentielle et d’hydrolat. Dans ce cas, son utilisation serait associée à la peau, telle que la dermatite, l’acné, les irritations cutanées, voire les zones douloureuses des muscles en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. De plus, elle convient parfaitement à la peau sensible des bébés.

La camomille a de multiples propriétés : anti-inflammatoire, antiallergique, antibactérienne et également sédative. Mais elle est également utilisée en esthétique, ce qui étend ses bienfaits aux cheveux, en leur donnant de la brillance, ainsi qu’à la peau en la régénérant.

La grand-mère répond : Quand utiliser la camomille ?

La camomille possède de multiples propriétés digestives, ce qui en fait un bon choix lorsque vous vous sentez ballonné après un repas ou que vous ressentez des inconforts, car elle réduit l’inflammation des tissus intestinaux.

Cette plante est également relaxante grâce à ses effets vasodilatateurs et sédatifs. Elle aide à réduire l’inflammation des zones enflées et favorise l’endormissement. Pour ces raisons, elle est adaptée pour soulager les douleurs musculaires, menstruelles ou pour traiter l’anxiété.

La régénération des tissus cutanés est un autre avantage de la camomille. Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de camomille sur les plaies favorise leur guérison. Elle apaise également la peau et aide à resserrer les pores, ce qui en fait un tonique efficace.

Elle peut également être utilisée sur les cheveux clairs. L’huile essentielle de camomille aide à donner de la brillance tout en intensifiant la couleur.