La souci (Calendula officinalis) est l’une des plantes les plus appréciées pour ses innombrables utilisations médicinales et cosmétiques.

Ses propriétés médicinales et rajeunissantes étaient déjà bien connues dans l’Antiquité. Par exemple, il y a plus de 3000 ans, les Égyptiens considéraient déjà la souci comme une plante miraculeuse. Les Grecs et les Romains utilisaient également cette plante pour soigner de nombreuses maladies en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé des personnes.

En fait, bien que la souci tire son nom du terme «calendas», qui désigne le premier jour de chaque mois du calendrier, en référence à sa capacité à fleurir presque toute l’année, elle est également connue en espagnol sous le nom de «planta maravilla», en raison de la multitude de bienfaits qu’elle peut apporter à notre peau.

Propriétés de la souci

La souci se distingue par son grand pouvoir cicatrisant et antiseptique. Cette plante possède des propriétés régénératrices puissantes pour la peau, c’est pourquoi son utilisation sous forme d’huile essentielle est très courante.

Grâce à cet effet régénérant pour la peau, il est très recommandé d’appliquer de l’huile essentielle de souci pour guérir les blessures et traiter les cicatrices, les brûlures ou les sécheresses.

De plus, l’huile essentielle de souci apporte une valeur ajoutée aux crèmes pour les mains souffrant de sécheresse ou ayant été exposées à des conditions de travail difficiles. Elle peut également être utile en cas de problèmes de varices ou d’ulcères chroniques, car elle aide également à activer la circulation.

Grâce à sa douceur, cette plante est également idéale pour apaiser les peaux sensibles des bébés et pour résoudre les érythèmes fessiers causés par les couches, etc.

Comment obtenir l’huile essentielle de souci

Pour l’extraction des huiles essentielles d’une fleur ou d’une plante, que ce soit la souci ou une autre, un processus de distillation est indispensable. Pour cela, nous recommandons d’utiliser un alambic à colonne.

L’alambic à colonne se distingue du modèle classique car il comporte une colonne incorporée pour séparer la zone de l’eau de la zone des végétaux. Dans la colonne, avec la base perforée, on place la plante qui, grâce à la vapeur ascendante, permettra d’extraire l’huile.

Si vous avez des questions, vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de distillation ici.