Le message d’aujourd’hui est dédié à la fleur qui a été pendant des siècles le symbole de la passion, de la séduction et de l’amour : la rose. Bien que la plupart des espèces de roses soient cultivées comme fleurs d’ornement, cette plante est également utilisée dans le monde entier pour l’extraction d’huile essentielle utilisée en cosmétique, parfumerie, gastronomie et médecine. Voici quelques utilisations de l’huile essentielle de rose.

Huile essentielle de rose

L’utilisation des huiles essentielles pour les soins de la peau remonte à des milliers d’années, ce qui en fait l’une des formes les plus anciennes de médecine et de cosmétique.

Le rosier est un arbuste de la famille des Rosaceae, originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Il existe plus de 100 espèces de roses, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses variantes d’huile essentielle de rose.

Le processus le plus courant pour la création d’une huile essentielle de rose est la distillation à la vapeur, ce qui permet de préserver les propriétés spécifiques de cette plante. L’huile essentielle de rose est dérivée des pétales de la fleur.

Huile essentielle de rose pour la peau

L’une des utilisations les plus répandues de l’huile essentielle de rose est en cosmétique. Par exemple, l’huile de rose de Damas, obtenue à partir de la rose turque, est l’un des produits les plus utilisés pour les soins de la peau. Grâce à ses propriétés hydratantes, cette huile essentielle aide à régénérer les tissus endommagés, est utile pour le traitement des peaux sèches, sensibles et irritées, et aide même à combattre les rides et les ridules.

D’autre part, l’hydrolat de rose BIO est également un incontournable dans le domaine de la cosmétique naturelle. Il est obtenu par distillation des pétales de rose.

Si vous avez des problèmes d’acné, l’hydrolat de rose BIO vous aidera à réduire l’excès de sébum, tout en atténuant les rides et en raffermissant la peau grâce à sa teneur élevée en vitamines E et B. Vous pouvez l’utiliser comme une lotion nettoyante, en passant un coton imbibé d’eau de rose sur la peau. En quelques jours, vous pourrez constater ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et apaisantes. De plus, il aide à resserrer les pores de la peau, que des avantages !

Huile essentielle de rose pour la peau

L’un des usages les plus répandus de l’huile essentielle de rose est en cosmétique. Par exemple, l’huile de damascena, obtenue à partir de la rose turque, est l’un des produits les plus utilisés pour les soins de la peau. Grâce à ses propriétés hydratantes, cette huile essentielle aide à régénérer les tissus endommagés, est utile pour traiter la peau sèche, sensible et inflammée, et aide même à combattre les rides et les ridules.

D’autre part, l’hydrolat de roses BIO est également une référence dans le domaine de la cosmétique naturelle. Il est obtenu par distillation des pétales de rose.

Si vous avez des problèmes d’acné, l’hydrolat de roses BIO vous aidera à réduire l’excès de sébum, tout en atténuant les rides et en raffermissant la peau grâce à sa teneur élevée en vitamines E et B. Vous pouvez l’utiliser comme une lotion nettoyante, en passant un coton imbibé d’eau de rose sur la peau. En quelques jours, vous pourrez constater ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et apaisantes. De plus, il aide à resserrer les pores de la peau, que des avantages !

Soin des cheveux avec de l’huile essentielle de rose

L’huile de rose présente de nombreuses qualités bénéfiques pour la peau, mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être utilisée pour améliorer d’autres aspects du corps, comme les cheveux. Le pouvoir régénérant de l’huile de rose, en plus de nous aider à prendre soin de notre peau, contribue également à nourrir la santé du cuir chevelu, ce qui fait que nos cheveux sont plus doux, brillants, faciles à coiffer et forts.

Pour utiliser l’huile de rose sur les cheveux, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu, de masser, de laisser agir pendant au moins 20 minutes, puis de rincer les cheveux à l’eau tiède. Faites ce traitement une fois par semaine et vous constaterez l’amélioration de vos cheveux.

De plus, l’huile essentielle de rose a également des effets thérapeutiques. Cette plante est largement utilisée en aromathérapie, car son agréable parfum contribue à soulager le stress, à réduire la dépression et à relaxer l’esprit.

Avant utilisation

Bien que la grande majorité des personnes ne soit pas allergique à l’huile essentielle de rose, nous vous recommandons de l’appliquer sur une petite zone de votre corps avant de l’utiliser, afin de vérifier qu’elle ne provoque aucune réaction.