Thé Vert Bio
INCI : Feuille de Camellia sinensis
CAS Nº : 84650-60-2
EC Nº : 283-519-7
Le thé vert contient une variété de composés tels que des polyphénols (catéchines), des flavonoïdes et de la caféine (ou théine). La quantité de ces composés est directement liée à la quantité d'antioxydants et de bienfaits que nous procure le thé. Ainsi, un thé en sachets contient beaucoup moins de composés qu'un thé en vrac préparé de manière artisanale. Il est prouvé que le thé en sachets contient à peine des antioxydants et est également nocif pour la santé en raison de sa teneur en fluor.
Le thé vert contient d'autres composants bénéfiques pour notre peau, tels que:
- Eau et sels minéraux: Les feuilles contiennent entre 5 et 6 % d'eau et entre 4 et 7 % de sels minéraux, notamment du potassium et du manganèse.
- Acides organiques: D'autres composés minoritaires peuvent également être présents dans le thé, tels que les acides organiques tels que l'acide malique, succinique, oxalique et gallique, ainsi qu'un faible pourcentage de lipides.
- Composés glucidiques: Le thé contient de l'inositol, des sucres réducteurs, des gommes et des pectines.
- Polyphénols: Le thé se distingue par sa teneur en composés polyphénoliques (3 %), qui sont responsables de son activité thérapeutique et de son pouvoir antioxydant. Les polyphénols diminuent avec l'âge de la plante et avec la période de récolte. Pour des plantes du même âge, leur concentration est plus faible au printemps et plus élevée en août et septembre. Entre autres bienfaits, les polyphénols du thé seraient bénéfiques pour le cerveau, retardant l'apparition de maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.
- Alcaloïdes: Les alcaloïdes du thé (2-4 %) sont peut-être les composants les plus connus. Il s'agit de dérivés de la purine, plus communément connus sous le nom de "bases xanthiques", les plus abondantes étant la caféine et la théophylline.
- Vitamines et enzymes: Enfin, le thé contient également des vitamines et des enzymes.
- Les polyphénols du thé vert se présentent sous trois formes: les flavonoïdes, les catéchines ou catéchols et les tanins.
- Flavonoïdes: Parmi les flavonoïdes du thé, les plus importants sont le quercétol (quercétine), la kaempférol et la myricétol. En plus de leurs propriétés antioxydantes, les flavonoïdes du thé protègent contre les maladies cardiovasculaires.
- Catéchines: Les catéchols ou catéchines sont plus abondantes dans le thé vert que dans le thé noir et dans la plante fraîche. Les plus actives sont le catéchol, l'épic
- Atéchol et leurs esters d'acide gallique. Les catéchines du thé sont responsables de ses effets anticancéreux.
- Tanins: Le thé contient également des tanins catéchiques condensés (8-25 %). Les tanins sont associés aux propriétés astringentes du thé, utiles pour traiter la diarrhée et favoriser la cicatrisation des plaies. Cependant, étant donné qu'ils interfèrent avec l'absorption du fer, ils peuvent parfois aggraver les cas d'anémie.
Bienfaits du thé vert pour la peau:
- Améliore l'élasticité de la peau.
- Aide à améliorer le teint et à unifier la peau.
- Exerce une action protectrice contre les dommages cutanés causés par les radiations UV.
- Possède des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes, ce qui en fait un remède efficace pour les personnes ayant des poches sous les yeux.
- Protecteur de la peau : Grâce à sa teneur en polyphénols, lorsqu'il est appliqué directement, il peut non seulement aider à prévenir le cancer de la peau, mais également aider à bronzer et protéger la peau contre les dommages causés par le soleil.
- Régulateur des cheveux gras : Grâce à sa teneur en tanins, le thé vert a un effet astringent qui régule l'excès de sébum sur les cheveux.
Información adicional
Peso | N/D |
---|---|
Tamaño |